Compression, résolution et capacité mémoire

Influence de la compression

Le nombre de pixels de l’image dépend du capteur CCD, et de la résolution choisie. La taille de cette image dans la mémoire de l’appareil dépend également du niveau de compression (Jpeg ou autre) qui lui est appliqué. Sur certains modèles, il est possible de choisir ce niveau de compression.

Une compression forte donne des images occupant peu d’espace, mais d’un niveau de qualité moyen. Une compression faible permet de garantir une qualité optimum, au détriment de la taille du cliché.

Influence de la résolution

Le tableau ci-dessous donne le nombre de vues stockables  en mémoire suivant les résolutions (avec compression faible) :
 
Mémoire
 320 x 240
 640 x 480
1024 x 768
1280 x 1024
2 Meg
 64 vues
30 vues
5 vues
 2 vues
4 Meg
120 vues
60 vues
9 à 10 vues
 4 à 5 vues
8 Meg
ns
120 vues
 20 vues
10 vues 
16 Meg
ns
240 vues
40 vues
20 vues
 

Pour une capacité mémoire donnée, on aura donc un nombre de photos maximum possible. C’est un chiffre intéressant à considérer, car il donne en fait l’ « autonomie » de l’appareil sans avoir à changer, non pas la pellicule, mais le support mémoire.

Rien ne sert par exemple d’acheter un appareil avec un capteur de 1.5 millions de pixels et une carte mémoire de 2 M, ayant la possibilité de stocker en basse compression : le nombre maximum de clichés possibles est de 2 ....
 

Temps de latence en deux clichés

Le temps de compression/écriture de l’image est également un facteur à considérer. Le temps de compression dépend des réglages choisis (résolution de l’image et type de compression), et l’écriture du type de mémoire.
La mémoire flash est bien sur avantagée par rapport au magnétique pour l’écriture. Il faut savoir que tant que ces deux opérations ne sont pas terminées, il n’est pas possible de prendre un second cliché.
Il faut par exemple compter environ 5 secondes pour compresser et écrire sur Smart Média une image 1280 x 1024.
Par contre, il faut compter prés de 30 secondes pour effectuer la même opération avec une image 640 x 480 et un appareil utilisant une disquette 3 ½.