Les autres critères de choix

Le format d’image

La grande majorité des appareils produisent des images au format JPEG. Un fois remontées sur un ordinateur personnel, ce format est reconnu par tous les logiciels de traitement d’image.

Certains appareils (Kodak) proposent également le format FlashPix, format de fichier plus adapté que Jpeg à la photo numérique, mais pour lequel il est plus difficile de trouver des logiciels « comprenant » ce format. Par exemple, le support du Kodak FPX (flashpix) n’est disponible qu’à partir de Paint Shop Pro Version 5.
 

Le viseur

Les matériels entrées de gamme ne disposent que d’un viseur optique (comme un compact argentique).
En milieu et haut de gamme, les appareils disposent d’un écran de contrôle LCD, quelquefois orientable, qui permet alors une visée de type « reflex » et éventuellement à bout de bras.
Dans ce cas, il faut vérifier que le viseur optique est toujours présent, et que l’écran LCD est débrayable, afin de contrôler la consommation éléctrique.
 

Les zooms

Dans le milieu/haut de gamme, on trouve des matériels disposants de zooms. Il faut bien distinguer les zooms optiques des zooms numériques.
Les premiers sont du même type que sur les appareils argentiques, offrent un rapport de X3 à X4.
Les seconds proposent une fonction zoom en n’utilisant que la partie centrale du capteur CCD, qui donne par principe des photos de moins bonne qualité / résolution.
 

L’énergie

Une fois résolue l’autonomie de stockage, se pose rapidement le problème de l’autonomie électrique.
L’utilisation d’un viseur LCD est certes pratique pour cadrer ou visionner les photos, mais très gourmande en énergie.

Les supports mémoire de type « flash » sont bien évidemment moins gourmands en énergie que les solutions magnétiques (disques PCMCIA, disquettes).

Enfin, un appareil qui utilise des piles ou accus standards type AA sera plus facile à « nourrir » que celui qui utilise un format d’accus propriétaire, probablement plus performant mais sûrement très coûteux si on veut en disposer de 2 ou 3 accus pour être autonome électriquement.