Installation d'un petit réseau sous Windows

ã LM Demey - Version du 30/09/2000.

Le paramétrage

Planification du réseau

Si vous savez ce qu’est un plan d’adressage IP, une plage d’adresse réservée ou un subnet mask, vous pouvez passer cette page. Sinon, voici quelques informations pour vous permettre de suivre ce qui va se passer…

Dans un réseau TCP/IP, petit ou grand, les différentes machines sont repérées par des " adresses IP ", du style 192.51.23.12 ou 63.22.5.145. Ces adresses ne sont pas définies au hasard, et certaines plages d’adresses sont plus pratiques que d’autres à utiliser pour un réseau personnel.

Il existe un certain nombre de plages d’adresses IP qui sont réservées à un usage " local ", c’est à dire que ces adresses ne " traversent " pas les différents routeurs du réseau IP mondial. Dans le cas d’un réseau personnel, c’est une protection supplémentaire contre l’intrusion pour les postes en aval de la passerelle.

La plage d’adresses de la forme 192.168.0.x (x = 0 à 255) est dans ce cas. C’est celle que je propose d’utiliser pour un réseau IP personnel.

Une adresse IP n’est pas ce qu’il y a de plus facile à retenir, on utilise donc une autre notion, le  " nom réseau", en anglais cela donne le hostname. C’est le " nom " sous lequel chaque PC sera connu dans votre réseau.

Il faut également définir le nom du " groupe de travail " qui sera le nom de votre réseau (workgroup) . Vous pouvez choisir votre nom de famille, des initiales, …

Il faut donc établir un tableau comme ci-dessous avant de se lancer l’installation et le paramétrage :

 
Groupe de travail : 
Machine concernée
Adresse IP
Nom réseau
     
     
     

Exemple :

Groupe de travail : LMD
Machine concernée
Adresse IP
Nom réseau
Nouveau PC avec modem
192.168.0.1
PENTIUM3
PC de la bibliothèque
192.168.0.5
BIBLIO
PC de la salle de jeux
192.168.0.20
ENFANTS
Peu importe l’adresse IP associée à un poste, il suffit qu’elle commence par " 192.168.0 . ", et que le dernier chiffre soit compris entre " 1 " et " 255 ".

Les " nom réseau " et " groupe de travail " ne devraient pas dépasser 12 caractères, et ne doivent pas contenir de caractères accentués ou spéciaux.

 
Page précédentePage précédente
Retour
Home Page