Installation d'un petit réseau sous Windows

ã LM Demey - Version du 30/09/2000.

Le matériel & le système d’exploitation

Bien sur, il faut disposer d’au moins deux PC pour installer un réseau. Quel type de PC ? je dirais " peu importe ", ils peuvent être de puissance et de caractéristiques très différentes, sans aucun problème.

Cela dit, si l’un des PC est un 486 – 33 Mhz avec 8 Mo de ram, ça va être dur.

Disons que le minimum pour être " confortable " est un Pentium 90 avec 24 Mo de Ram.

Question le système d’exploitation , c’est bien sûr Win 95 minimum, si possible avec le service pack 1 (= OSR 1). Si vous avez acheté votre PC début 1998 ou plus tard, il est probable qu’il soit Win 95 OSR2.

Il est tout à fait possible de mélanger dans un réseau du Win95 OSR 1 ou 2, du Win 98 (classique ou Seconde Edition), du Windows Me ou du Windows NT 4.

En fait, plus votre le système d’exploitation est récent, plus il y a de chances que les pilotes de la cartes réseau soient inclus dans Windows, ce qui facilitera l’installation.
 

La carte réseau

Avant tout, ouvrez les PC et faites l’inventaire des slots libres. 

Un " vieux " PC (Pentium 90 par exemple) aura typiquement 1 ou 2 slots PCI et les autres seront des lots ISA. Un PC de 2 ans aura lui 1 ou 2 slots ISA et le reste en PCI. 
Un PC très récent peut très bien n’avoir aucun slot ISA, et que des slots PCI.

Dans la photo à droite, on distingue bien, sur la carte mère, les deux slots ISA (noirs, en bas) et les cinq slots PCI (blancs au dessus des slots ISA).

Cet inventaire va vous permettre de savoir quelle type de carte Ethernet vous devez acheter. Il est tout à fait possible de faire cohabiter dans un réseau des PC avec des cartes PCI, d’autres avec des cartes ISA, et des portables avec des PcCards.

Une carte réseau PC ISA ou PCI est vendue, suivant les marques et les magasins de 70 FF à plus de 2000 FF. Le fait qu’elle soit ISA ou PCI n’a quasiment pas d’impact dans le prix.

La différence vient d’abord des caractéristiques, et ensuite de la marque.

Carte mère et slots ISA / PCI
Carte Mère (type MSI)

Cas d’un PC Portable

Si vous avez un PC portable (en général un PC professionnel que vous voulez intégrer le soir dans votre réseau), il utilise des PcCard (= PCMCIA), format carte de visite en un peu plus épais quand même.

On suppose que dans ce cas, votre PC portable contient déjà une PcCard Ethernet, utilisée par exemple pour se connecter au réseau d’entreprise.

PcCard (PCMCIA) pour PC portables
PcCard pour PC portable

 
En simplifiant, on peut dire qu’il y a deux types de cartes :
  • les cartes Ethernet 10 Mbps
  • les cartes " Fast Ethernet " 10 & 100 Mbps
  • Devinez quoi ? les " Fast Ethernet " sont plus chères ! Et une vitesse de 100 Mbps ne s’impose probablement pas pour relier vos trois PC. Mais par contre une 10/100 détecte automatiquement la vitesse du réseau, et pourra donc cohabiter (en mode 10 Mbps bien sûr !) avec les autres cartes.

    La liaison entre une carte Ethernet et le réseau peut se faire avec différents formats de prises (qui correspondent a des caractéristique réseau différentes). Ce dont vous avez besoin, ce sont des cartes qui ont une prise " RJ45 ". Certaines cartes, dites " Combo ", disposent d’une prise RJ45 et d’une prise BNC, voire même d’une prise AUI (l’ancêtre). Ca ne gâche rien, mais sachez qu’une carte qui a uniquement une prise RJ45 sera moins chère que celle qui vous propose les trois !

    Carte Ethernet buc PCI
    Carte Ethernet bus PCI et prise RJ45

    Donc il vous faut des cartes réseau 10 Mbps / RJ45, PCI et/ou ISA. Le budget ?

  • dans une grande marque (3Com, Netgear) compter 300 à 500 FF la carte
  • dans des marques moins connues, de 150 à 250 FF, ou alors 300 à 400 FF pour une 10/100 (D-Link)
  • dans du " no-name ", on peut en trouver à moins de 100 FF. Record à battre : 65 FF TTC une carte ISA avec ses drivers. Et il y en a même certains qui arrivent à les faire marcher …
  • Remarques :
  • Avec une carte " chère ", il y a souvent le câble RJ45 qui est livré. Ce n’est pas vrai avec une carte à 100 FF.
  • Une PcCard Ethernet vaut environ 1000 FF (il n’y a que des " grandes marques ", mais il y a le câble !)
  •    
    Page précédentePage précédente
    Retour
    Home Page