Installation d'un petit réseau sous Windows

ã LM Demey - Version du 30/09/2000.

Les câbles

Prise RJ45
Fiche RJ45 à sertir
Câble RJ45
Câble RJ45 serti (entrée de gamme)

C’est important les câbles !

Si les PC à relier sont séparés par moins de 1.5 m / 2m, et si des câbles sont livrés avec les cartes, vous n’avez besoin de rien.

Sinon, il faut penser à les acheter, sachant que ça n’est pas donné quand même : comptez de 15 à 20 FF le mètre tout monté. N’imaginez pas fabriquer vos câbles vous même, il faut une pince spéciale pour sertir les prises, et surtout un sacré coup de main pour obtenir des câbles qui fonctionnent !

Et si vos câbles sont trop courts : 2 solutions

1 : Mettre deux câbles bout à bout. Problème : les câbles RJ45 sont mâle / mâle, il faut donc pour les relier une pièce surnommée " sucre ", qui est un raccord RJ45 femelle / femelle. Cette pièce à la forme d’un sucre, ceci expliquant cela !
            --> insérer une photo de "sucre" ici.

2 : Fabriquez vous même votre câble !       (faire un croquis)

Si vos PC sont assez éloignés ou sur différents niveaux, il va falloir passer à travers les murs et/ou les planchers, voire même dans des gaines techniques.
L’idéal dans ce cas est d’installer des socles RJ45 encastrables ou en saillie, afin de pouvoir monter et démonter le câblage. Et c’est beaucoup plus esthétique.  --> insérer photo de prise.

On trouve des socles RJ45 dans la plupart des grandes marques d’équipement électrique (Legrand, Arnoult, …), mais il faut souvent les commander spécialement ou s’adresser à un grossiste. Il faut compter de 120 FF à 150 FF le socle RJ45 complet.

L’intérêt de ces prises est qu’elles permettent de fixer les 8 fils sans outil particulier dans le connecteur RJ45 femelle.

 
Page précédentePage précédente
Retour
Home Page