ã LM Demey - Version du 22/09/2000.

Petits réglages complémentaires

Mot de passe de l’administrateur Sambar

Les opérations d’administration du serveur sont effectuées à partir de la page " System Administration ", pour laquelle il faut fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe. A l’installation, ce nom d’administrateur est " admin " et il n’y a pas de mot de passe.

Pour assurer la sécurité de votre serveur et même de votre réseau, il est nécessaire de modifier quelques options d’administration et en particulier d’attribuer un mot de passe à l’utilisateur " admin ".

N’oubliez pas que lorsque vous êtes connecté au net, votre serveur Sambar est accessible via l’adresse IP que vous a attribué votre provider, et que n’importe qui peut se connecter sur votre serveur, et donc sur la page d’administration.

A partir de la page d’accueil Sambar, suivez le lien " System Administration ", comme pour le paramétrage de la fonction HTTP proxy.

Si vous avez déjà modifié la page d’accueil et que ce lien n’est plus affiché, entrez la ligne suivante dans la barre d’adresse : http://localhost/session/adminlogin?RCpage=/sysadmin/index.stm

Vous arrivez sur la page System Administration. Choisissez l’option " User Management ". Vous obtenez l’écran suivant :

En cliquant sur admin dans le cadre de gauche, vous avez accès à la modification de ce profil :

Renseignez la zone password en :

Sur les écrans Update User / Create User, il est également possible de préciser d’autres paramètres (FTP Root Directory, FTP Access, …). L’utilisation de ces valeurs sera abordée plus loin.

Après avoir renseigné le mot de passe, cliquez sur la plaquette " Update User " en bas pour que vos modifications soient prises en compte. Puis cliquez sur le petit écran en haut dans le cadre de gauche pour revenir sur le menu " Sambar Administration ".

Répertoire de pages du serveur Web

Par défaut, seules sont accessibles à travers le serveur les pages web stockées dans l’arborescence " /docs / " dans le répertoire du serveur. Si vous ne faites que quelques tests sur le serveur, vous pouvez laisser vos fichiers dans cette arborescence.

Si vous prévoyez de monter un " vrai " petit serveur web, il est fort possible que les documents web (fichiers html, images, cgi, …) seront stockés dans un ou plusieurs répertoire spécifique, en dehors de l’arborescence de Sambar.

Une fois que vous avez défini et créé l’arborescence, créez un fichier nommé " index.php ", sur le modèle ci-dessous. N’oubliez pas d’y prévoir un lien vers la page d’administration à sambar17

A partir de la page System Administration, choisissez l’option " Server Configuration ". Vous obtenez l’écran suivant :

Descendez un peu jusqu’à obtenir cet écran :

Il y a ici trois paramètres intéressants :

Par exemple, si l’utilisateur entre comme adresse http://p150/toto/, le serveur recherche s’il un fichier index.php existe dans ce répertoire. Si oui, il l’affiche. Si non, il passe recherche si le deuxième nom de la liste existe dans le répertoire et ainsi de suite.
Ce paramètre permet donc de spécifier deux choses :
Une fois les modifications effectuées, allez en bas de la page et cliquez sur la plaquette " Update Server Configuration ". Vous revenez ensuite sur le menu System Administration.

Pour que ces changements soient pris en compte, cliquez sur " Restart Server ", puis dans l’écran suivant, sur " Re-login ".

A ce stade, ce qui va s’afficher dépend de plusieurs paramètres !

Si vous être dans le premier cas, vous avez terminé.

Sinon, il faut corriger le problème, éventuellement en passant par la page d’administration.

Vous pouvez ré-afficher cette page en utilisant la fonction Page précédente de votre navigateur, ou en entrant directement l’adresse : http://localhost/session/adminlogin?RCpage=/sysadmin/index.stm

Voilà !

La configuration de base est terminée et votre serveur Sambar est maintenant prêt à être utilisé !

N’hésitez pas à parcourir l’abondante documentation fournie (en anglais malheureusement) pour découvrir toutes les possibilités de cet excellent produit.
 

Page précédentePage précédente
Retour
Table des Matières
Page suivantePage suivante